Journal d'une (jeune) maman

Journal d’une jeune maman #14 : Petite liste -non exhaustive- des choses qui font -probablement- de moi une mauvaise mère (selon les normes sociales ?)

1491330680774

1 – Je n’ai jamais rien désinfecté pour mon fils. Nouveau-né ou aujourd’hui. J’ai du stériliser une fois un bib fraichement acheté et puis plus jamais. Il passe sa vie à mettre à la bouche des tétines qui traînent dans son bac à jouets (parce qu’il ne les utilise que pour les mâchouiller ni plus ni moins). Il lèche les jouets qu’il trouve partout par terre. Je ne parle pas de ses doigts qui, depuis qu’il rampe, ne sont pas plus propres que les miens et qu’il met à la bouche sans vergogne.

2 – Et je le laisse manger les petites miettes trouvées à terre. Bon je vous rassure, que les choses comestibles qu’il a laissé trainer. Je passe régulièrement l’aspirateur tout de même mais il en fout partout. Puis après il arpente la pièce pour ramasser des petits bouts de tout et rien, et il les mange quand il croit que je ne le vois pas, genre super vite pour que je ne les reprenne pas. Sacré bébé.

3 – Je ne l’oblige pas à se coucher/dormir à 20h. Ca arrive (quand il y a sa soeur par exemple) mais sinon il ne s’endort que très rarement avant 22h30. Il a un rythme qui lui est propre. Il dort de 22h30 à 10h30 (en ce moment c’est comme ça) puis hop sieste à 13h pendant 1h30 ou 2h et re-sieste à 18h. Voilà. Il a un rythme de merde. Mais ça nous convient.

4 – Je le laisse jouer avec mon téléphone portable. Oui. Et il adore le mettre à l’oreille pour faire « allô ». Et parfois je lui mets un jeu de petit et je le laisse tripoter les petits animaux sur l’écran, ça le fait rire. J’aime bien le voir s’amuser. Et je ne trouve pas ça grave.

5 – Je ne le laisse pas pleurer. Je ne dis pas que laisser pleurer un enfant c’est mal, jamais je ne jugerais les autres parents. Mais on m’a déjà dit que j’allais en faire un capricieux. Ouais ok. Mais moi je ne peux pas le laisser pleurer, je n’y arrive pas, c’est comme ça. On verra s’il est capricieux plus tard.

1491304185375

6 – Je lui fais manger des trucs tout fait. Au début je faisais tout moi-même. Puis il a goûté les compotes good goût, il adore et je n’ai pas toujours le temps de faire à manger. Et parfois c’est plus pratique comme ça. Et après moi je choisis aussi ce que je pense être bon pour lui.

7 – Il mange quand il a faim. Oui. Quand il a faim. Pas forcément aux bonnes heures. Il aura bien le temps d’avoir un rythme ultra fixe plus tard. Pour le moment, on fait comme ça, à la demande. Il a souvent faim, par période c’est plus ou moins intense, plus ou moins récurrent ou régulier. Je ne me vois pas lui refuser à manger. Je sélectionne ce qu’il mange, encore une fois, mais il peut manger quand il a faim. Une galette de riz ou une banane, qu’importe.

8 – Parfois, je me fâche. Je ne hurle pas, mais parfois je m’agace. Quand il chouine, quand il râle, quand il est têtu ou quand il me tire les cheveux. Je ne parviens pas toujours à garder un calme absolu. Je ne lui cri pas dessus mais je lui dis « Babichat stop maintenant! J’en ai marre, je suis fatiguée! ». Rien de grave mais les parents bienveillants diraient que ça ne l’est pas. C’est pas faux. Mais je suis humaine. Babichat aussi.

9 – Des fois je le laisse faire des « bêtises » ou des saletés. Parce que je suis fatiguée ou que je veux qu’il expérimente. Genre mettre de la nourriture dans ses cheveux. Qu’importe. Rien de grave. Il aime toucher ce qu’il mange, alors je le laisse faire. Même que je le laisse manger avec les doigts.

10 – Je ne repasse pas les habits de bébé. Et parfois certains restent tâchés, parce que je n’ai pas le temps de me battre pour frotter chaque tâche à fond. Alors je rince quand caca qui déborde, je met du détachant, je mets à laver et si ça reste tâché bah tant pis. De toute façon il a flingué tous les bodys des trois premiers mois avec des rejets de lait. Bon. Bah il n’est pas net, tant pis. C’est un bébé. Il s’en fout. Moi aussi. Après y a des habits sacrés (lol) auxquels je fais plus attention que les autres. Mais je ne peux pas me battre pour tout.

11 – Je le laisse regarder les livres seul. Ça implique que parfois il les abîme. Il abîme certains jouets aussi. Ou ses crayons de couleurs quand il tape sur la feuille avec. Mais je refuse de lui prendre des mains alors qu’il s’intéresse à quelque chose. J’essaie de lui apprendre à manipuler avec douceur, mais ce n’est pas toujours possible. J’essaie de trouver la juste mesure entre NETOUCHERIEN et FAISTOUTCEQUETUVEUX ahah.

1492458481698

12 – Et il mange parfois des cochonneries. Oui. Parfois ça arrive. Je le laisse goûter les gaufres Rita. Je le laisse goûter un petit bout d’oreo. Il a même mangé un mini BN une fois. Ou autre. Il a gouté l’huile de coco pure avec laquelle je le tartine après le bain. Bah oui c’est pas bien. J’évite les sucres raffinés (même pour moi) ou les choses trop sucrées.salées.grasses mais j’estime qu’il peut goûter. Jusque-là il préfère les galettes de riz et les fruits. Tout va bien.

13 – Il m’arrive d’oublier de prendre « ce qu’il faut » pour sortir avec bébé. Parfois je fais la touriste. Je prends bébé sous le bras et on sort. Et super maman oublie le change, le sac à langer, la compote du gouter et tout ce qu’il faut. Bon les compotes ça va, à Paris y a toujours de quoi trouver à acheter. Mais une fois je me suis retrouvée à rentrer en catastrophe pour un caca explosif ! Bah oui ça n’est pas sérieux !

14 – Je le laisse traîner des journées entières en pyjama. Ouais c’est un bébé. Il a vécu six mois en pyjama déjà. Maintenant j’essaie de l’habiller, plus parce que c’est pratique (en fait quand il salit son tee shirt ça m’évite de devoir TOUT laver TOUS les jours) mais en fait je pense qu’il aura le droit de traîner en pyjama autant qu’il le souhaitera quelque soit son âge. Je suis une laxiste de la bonne tenue.

15 – J’en oublie surement plein ! Mais si ça me revient je referai une petite liste pour vous déculpabiliser de (peut-être) ne pas être « parfait-e ». Ou me juger de ne pas l’être? Ahah.

Des Bisous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s