Journal d'une femme enceinte

Journal d’une femme enceinte #12 : A vos valises (de maternité) !

Processed with VSCO
La vie de … Choubi.

En réfléchissant et listant les thèmes que j’aimerais aborder ici, l’un m’est revenu comme une révélation. Un sujet essentiel lorsqu’on arrive au troisième trimestre. Un sujet presque angoissant: que mettre dans sa valise de maternité? Moi j’ai vu, lu, regardé des dizaines de listes de maternité. Vraiment. Et on voit de tout parce qu’en fait chacune prend en fonction de ses besoins et sa personnalité.

Je suis, en règle générale, assez organisée. Mais pourtant, j’ai tardé avant de la faire. Je ne parvenais pas à trancher et estimer ce dont j’aurai vraiment besoin ou non. Ce qui est d’autant plus angoissant que les semaines passant, on sent le terme arriver doucement. Je vous livre donc mon bilan.

  • Étape 1 : Choix d’organisation :

Ça semble très simple, voire évident, mais c’est quand même une bonne chose que ce soit bien pensé en amont et surtout, pratique. J’ai pris une valise type valise de cabine. Parce que oui, je déteste être trop chargée et prendre trop. Et puis surtout quand on sait qu’une personne va faire des allers/retours entre la maison et la maternité (ce qui était mon cas) j’ai préféré me dire que si besoin je demanderais au fur et à mesure. Donc, un côté de la valise m’était réservé, l’autre l’était pour les affaires de bébé. Ça c’était pour le séjour. Cette valise était donc fermée et n’a pas été ouverte avant le lendemain de l’accouchement.

Pour la salle d’accouchement j’avais préparé un sac type sac de voyage ou de sport. Dedans : Un sac avec mes affaires, un sac avec celles du Choubi et un dernier avec quelques affaires pour la personne accompagnante (ici c’était le papa !). Ça peut sembler tout bête dit comme ça mais quand vous venez d’accoucher, que vous êtes alitée, plus ou moins dans les vaps, mieux vaut que les affaires du bébé soient facilement accessibles !

Ne pas oublier d’ajouter les papiers importants comme le dossier médical, le mien contenait les étiquettes pour l’admission et ma carte de groupe. Du moment où j’ai fait le sac c’est resté dedans quitte à les ressortir si besoin pour un RDV et tout remettre dedans en rentrant.

***

  • Étape 2 : La salle d’accouchement :

1 – Pour maman :

Une robe agréable, longue (genoux), à manches courtes (important pour que les fils puissent passer et notamment la péridurale si vous souhaitez en faire une) et surtout qui ne craignait plus rien. Pratique pour déambuler dans les couloirs, simple à retirer ou simplement soulever pour les examens.

Des grosses chaussettes pour déambuler dans les couloirs et potentiellement pas avoir froid aux pieds selon la saison.

De l’eau, du jus, des amandes et différentes sortes de noix (parce que OUI vous pouvez manger tant que la péridurale n’est pas posée ! Si on vous dit le contraire et surtout si on vous empêche de boire alors que vous n’êtes pas sous péri c’est de la maltraitance médicale.)

Un brumisateur (moi je n’en avais pas et je n’en ai pas eu besoin mais ça peut être utile notamment quand on passe plusieurs heures sous péridurale donc sans rien avaler)

2 – Pour bébé :

Une couche (Taille 1)

Un body à manches longues (en 50 cm)

Un pyjama (C’était du un mois ici, c’était un peu grand mais rien de gênant).

Une brassière (Taille naissance)

Des chaussettes (Les plus petites possibles ahah)

Un bonnet de naissance

L’absence de moufle dans ma liste est normale, je ne souhaitais pas en mettre à mon bébé sauf si vraiment il se griffait le visage (j’en avais donc une paire dans la valise) mais ça n’a pas été le cas.

Les trousseaux de naissance tout fait fournissent une bonne idée de ce dont vous aurez besoin (à part le bavoir, pour la salle de naissance, aucun intérêt) :

17124-p_settrousso_bro2-picture1---1430986501-P_SETTROUSSO-BRO2-A

ça c’est DPAM par exemple. Il manque des chaussettes à mon sens mais il existe des dizaines de sites proposant ce type de kit.

3 – Pour papa :

Un jogging (pour le confort)

Un caleçon (pour si jamais il souhaitait prendre une douche une fois dans la chambre)

Un t-shirt (pour la raison évoquée précédemment)

Son déo / brosse à dent / …

***

  • Étape 3 : Pour le séjour :

1 – Pour maman :

Des serviettes hygiéniques genre absorption maximale j’avais pris des supers épaisses et des « normales » (always night). Alors, d’après mon expérience, les supers épaisses c’était intolérable. Ça bouge, c’est gênant… Bref, le mieux c’est de prendre celles que vous utilisez habituellement la nuit pour vos règles.

Des culottes jetables (que je n’ai pas utilisé parce que j’ai trouvé ça nulle et pas pratique du tout donc qui ont finies jetées neuves)

Des culottes « de règles » (je suis du genre à prévoir large pour les culottes, j’avais du en prendre 7 ou 8)

5 hauts larges et confortables (avec la montée de lait j’ai bien fait de prévoir du large et j’avais pas mal de fuites donc je changeais une fois par jour minimum)

2 legging de grossesse

1 short pyjama

3 paires de chaussettes

1 tenue de sortie : combishort s’il fait beau, moi j’avais prévu une chemise de grossesse et un jean de grossesse.

Un ou deux soutiens gorges mais je recommande vivement les brassières, plus confortable. La montée de lait, ça fait mal. Genre vraiment mal. Mieux vaut du confortable. Prenez largement une ou deux tailles au-dessus de la vôtre. H&M en fait des vraiment pas mal pour l’occasion (utile durant la grossesse également !)

hmprod

2 serviettes de bain

Des mouchoirs

Des coussinets d’allaitement – en sortant j’ai même acheté des coques qui recueillent le lait et que je vidais régulièrement parce qu’un coussinet ça durait genre… 1h max. C’était trop dur à gérer et pas très écolo en prime.

Et de la nourriture que papa ramenait chaque jour au fur et à mesure. Mais mine de rien c’est pas négligeable. Encore une fois ceci est un bilan après expérience. J’avais pris moins de hauts mais le papa m’en a ramené au fur et à mesure.

2 – Pour bébé :

3 gilets de naissance

6/7 bodies (manches longues ici et le tout en un mois)

6 pyjamas (toujours en un mois)

4 paires de chaussettes

3 bonnets en coton de naissance

1 couverture en polaire (on l’emmitouflait dedans pour que ça ait son odeur et le rassurer. Pratique aussi pour le sortir de la chambre)

4/5 langes. J’avoue que je ne les mettais pas à laver à chaque fois qu’ils étaient un peu mouillé sinon c’était un par tétée et au début un bébé ça mange souvent ! Après j’ai eu un bébé pro du renvoi.

Une sortie de bain carrée. C’était marqué genre deux ou trois sur le papier de la maternité. En fait il n’a fait qu’un bain durant le séjour donc pas besoin de plus !

Une combi pour le jour de sortie sachant que nous rentrions à pieds et qu’il faisait beau mais venteux.

Je n’ai pas eu besoin de plus que ça. Je crois que j’avais un peu moins de pyjama et que papa a du en ramener après un vomi et un caca à débordement. Mais en gros vous restez trois jours donc 2/ jour c’est pas mal. Après le tout est de prévoir des langes pour le protéger pendant les repas de façon à ne pas salir les pyj. Quant aux tailles j’avais tout pris (à part les brassières et les bonnets) en un mois. Alors c’était certes un peu grand mais personnellement investir dans des habits de naissance qui durent genre une semaine ou deux, ça m’ennuyait. Donc il a porté du un peu grand au début.

Mon fils n’a jamais dormi dans une gigoteuse ou nid d’ange. J’en avais une dans la valise mais il ne l’a jamais porté. A la maternité il faisait trop chaud pour le couvrir d’avantage et à la maison il a dormi avec moi.

Dans sa trousse de toilette :

Une brosse

Des cotons carrés

Du liniment

Des couches (j’avais carrément pris un paquet de taille 1)

Au final, la maternité a des thermomètre et elle donne des échantillons de tout. Mais sinon prenez du gel douche et tous les produits que vous jugez nécessaires. Ici on ne fait pas avec plus que ça donc c’était très bien. La maternité fournissait aussi les compresses stériles et la bispetine pour le cordon.

***

  • Étape 4 : A penser et prendre au dernier moment :

Mon huile contre les vergetures

La crème au castor equi contre les crevasses

Le chargeur de téléphone

La trousse de toilette (contenant tout ce que vous souhaitez en fait… Moi j’avais pris un peu de maquillage parce que je redoutais vraiment les visites avec une tête de déterrée et je me suis un peu maquillée effectivement.)

Et le portefeuille ou sac à main contenant notamment la carte vitale qui sera nécessaire.

De la monnaie

Si j’avais eu une liseuse à l’époque je l’aurais prise, les nuits étaient longues…

Voilà pour ma valise de maternité. J’ai essayé de résumer après l’avoir vécu donc sous forme de bilan. Et vous, vous avez pris quoi pour la maternité? Qu’est-ce qui vous a été indispensable?

Des bisous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s