Journal d'une (jeune) maman

Journal d’une (jeune) maman :#2 : Soins et produits pour la toilette de bébé

Mater J1 2434

Choubi a 24h de vie, quand j’apprenais comment m’en occuper…

Je reviens rapidement aujourd’hui pour vous parler des produits que j’utilise au quotidien et surtout mon organisation avec bébé. Evidemment mes choix ne sont pas vérités absolues, ce sont mes choix.

Je tiens également à préciser qu’il n’y a aucune injonction à faire comme moi dans mon article. J’ai choisi ces produits donc forcément ils me semblent être les meilleurs. Mais je ne suis pas à l’abri d’en changer ou d’en découvrir de meilleurs encore ! Et puis surtout chacun fait comme il veut et peut en fonction de ses idées, ses moyens, ses goûts etc.

1 : Le bain:

D’abord j’ai choisi un seul produit pour le cheveux et le corps, et je n’utilise QUE ça, le gel douche au calendula de Weleda 

weleda-creme-lavante-corps-et-cheveux-bebe

Le bain ici c’est un jour sur deux ou trois, sur les conseils de la puéricultrice de la maternité. En revanche chaque jour on fait une toilette au coton et à l’eau. C’est un choix, le but étant d’essayer de préserver la protection naturelle de la peau de bébé. J’ai choisi ce gel douche car 1) il sent bon et 2) je le trouve bien plus respectueux de la peau de bébé que les produits mustela (et j’ai été éduquée au mustela sisi)

Les premières semaines, bébé avait rapidement les cheveux gras, vraiment très gras après 24 ou 48h selon. Mais c’est passé tout naturellement. Je n’étais pas mal à l’aise avec ça et au début il avait toujours un bonnet en coton.

Pour laver bébé, une noisette dans les mains, je fais mousser et j’étale sur lui puis je rince. Tout simplement. Je n’utilise rien d’autre et pas besoin. A la maternité il mettait un peu de produit dans l’eau et lavait bébé à l’eau savonneuse. C’est un choix. Ici on a une baignoire Shantala alors dur dur de faire ça comme ça.

71PmlcUwCyL._SL1500_.jpg

Photo prise sur google image !

 

 2 : A la sortie du bain :

Enroulé dans une cape de bain, on ne frotte pas la peau, on tamponne pour ne pas l’irriter. Ça peut sembler anodin mais c’est tellement fragile cette peau toute neuve qui découvre le monde aérien sec. Il ne faut pas oublier qu’il a vécu plus ou moins neuf mois dans un milieu aqueux.

Quand bébé n’avait pas encore perdu son cordon, quelques gouttes de biseptine sur une compresse stérile, on nettoie délicatement autour du cordon.

biseptine-solution-antiseptique-flacon-250ml

Pour avoir eu des piercings, on m’a toujours dit que la biseptine était un produit très irritant donc à ne pas mettre directement à même la peau. Mieux vaut l’appliquer préalablement sur une compresse stérile. Pour éviter que trop de produit reste sur la peau, on rinçait avec du serum physiologique et on séchait délicatement avec une autre compresse stérile. Ce traitement était effectué deux fois par jour, le matin lors du premier change de couche et le soir après le bain. On évite d’utiliser un coton-tige qui pourrait laisser des fibres dans le nombril en cicatrisation.

(Edit concernant la biseptine : visiblement de plus en plus de maternité n’en recommande pas l’usage. Il est possible d’utiliser de la teinture mère voire simplement laver le cordon au savon et à l’eau puis bien le sécher. Pour les mamans allaitantes j’ai également vu passer un nettoyage au lait maternel. Je vous conseille donc de vous renseigner par vous-même afin de trouver la meilleure façon de nettoyer le cordon de bébé.)

Maintenant que le cordon est tombé, on nettoie le petit nombril avec du serum physiologique et une compresse ou un coton tige vu que c’est bien cicatrisé. Et ça suffit amplement.

Une fois sec et les soins effectué, je l’enduis intégralement d’huile de coco. Vierge. Non désodorisée et pression à froid. Bio c’est mieux tant qu’à faire !

img24417

L’huile de coco ça nourrit la peau et ça sent très bon aussi. J’ai entendu dire que c’était comédogène, ça fonctionne très bien pour bébé et moi mais à essayer et surveiller au cas où. Quand je dis que je l’enduis c’est des pieds à la tête. Au début je n’osais pas trop faire le crâne à cause des cheveux et du fait qu’il avait le cuir chevelu déjà gras. Mais une fois que j’ai commencé à faire son crâne (Vers ses trois ou quatre mois) il n’a plus eu de croûtes de lait et surtout les cheveux et la peau buvaient tout en une nuit. Le lendemain matin cheveux secs et propres. Coïncidence? Je ne pense pas !

Une fois gras comme une frite, petit brossage de cheveux avec une brosse TRÈS douce. Ça aide aussi à décoller les croûtes et faire respirer le cuir chevelu. Nettoyage des oreilles au coton-tige pour bébé, sans trop insister, bien sécher au coton derrière les oreilles. Un peu de serum physiologique sur des compresses stériles pour nettoyer les yeux (et potentiellement parfaitement rincer les yeux si un peu d’eau savonneuse est allée dedans).

S’il a le siège irrité, plusieurs produits sont envisageables ici. Le »classique » Cicalfate d’Avène:

3282779027540-main_image-1412581851-avene-cicalfate-creme-40-ml

Ou la crème pour le change Weleda de la même gamme que le gel douche :

default

Parfois aussi du Bepanthen que j’utilise plus parce que c’est un corps très gras et épais qui permet de créer une « couche protectrice » entre l’irritation et la couche :

bepanthen100g_1426513072.jpg

Mon bébé est très sensible à l’humidité ainsi qu’aux produits que contiennent les couches. L’une des solutions efficaces pour éviter les irritations a été l’utilisation de « cotocouches » sorte de feuilles épaisses en coton qui permet d’isoler la peau fragile de bébé du contact de la couche. Ça fonctionne pas mal mais j’ai trouvé que c’était dur de s’en procurer.

5838155-8705487.jpg

A essayer si votre bébé est souvent irrité !

Par la suite (enfin depuis quelques mois maintenant mais bébé est plus grand), j’utilise de l’argile blanche comme talc. Ça fonctionne bien également. Je la prends bio et je la saupoudre comme on ferait avec du talc.

Ensuite, une couche et hop c’est parti !

3 : Les soins « hebdomadaires » et ponctuels :

On n’a pas eu besoin de couper les ongles de bébé avant plusieurs semaines. Ils n’ont pas poussé (ou peu) au début de sa vie. Moi j’utilise un petit coupe-ongle, papa des ciseaux. Selon sa convenance. Il faut couper droit, pas dans les coins pour éviter d’abîmer la peau et donc une infection. Maintenant on le fait environ une fois par semaine.

Le mouche-nez. Ce n’est pas un plaisir de moucher bébé mais ça peut être essentiel. Nous on alterne entre mouchage au serum physiologique et mouchage au mouche-nez. Le serum physiologique à l’avantage d’humidifier le nez donc de ramollir si les secrétions sont collantes ou de faire carrément couler si les secrétions sont liquides. Je vous laisse regarder sur youtube les techniques de mouchage ! Pour le mouche-nez on en a pris un tout simple et pas électrique:

file_main_image_3946_mouche_bebe_hydrasense_01_3946_488x600_cache_316x500

 

4 : Pour le change :

Alors là, encore une fois, on fait au plus simple. Pour nettoyer bébé du coton (jetables ou lavables selon votre appréciation) et du liniment. Au début on achetait le liniment babylena :

BABYLENA-LINIMENT-BIO-1L-15864_101_1405006819.jpg

Maintenant on le fait maison comme ça on est encore plus sûr de ce qu’il contient. C’est le truc le plus simple à faire au monde. Je vous laisse chercher des recettes.

Et c’est tout. De la crème si irritation il y a.

Pour nettoyer le visage ou les mains de bébé, du coton et de l’eau tiède. Surtout avant de dormir le soir quand on habite en ville. Tout simplement. Par la suite on a acheté une eau micellaire pour bébé. C’est pas top niveau compo mais ça dépanne de temps à autre.

Pour conclure …

J’ai tendance à penser que moins de produit on utilise, mieux c’est. La peau de bébé est tout de même toute neuve, toute fragile et douce. J’essaie de la préserver le plus possible. Je ne pense pas détenir la vérité et tout conseil est bon à prendre… N’hésitez pas si vous connaissez un produit révolutionnaire !

Il est possible que j’ai oublié une étape, autant c’est naturel quand on le fait, autant en parler en dehors du contexte c’est difficile. Je suis ouverte à toute proposition de produits ou toute remarque !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s